Tout ce que vous devez savoir sur les taupes...

SPÉCIALISTES DU PIÉGEAGE TRADITIONNEL DE LA TAUPE

La taupe

Son métabolisme ne lui permettant pas de stocker ses graisses, la taupe doit manger son poids en vers de terre par jour, soit 100 à 120 grammes.

Le fait de creuser et de rechercher le ver de terre, est pour elle un instinct de survie. En effet, si la taupe ne se nourrit pas pendant un délai de 08 à 10 heures, elle peut mourir de faim.

Une seule portée par an, de 05 à 06 petits, qui seront chassés du nid avant le deuxième mois.

La perte totale de ses dents, empêche la taupe de se nourrir. Il s’agit de la principale cause de mortalité de cet animal qui ne vit pas plus de 3 à 5 ans.

Travailleuse, robuste et futée, elle est parfaitement adaptée à la vie souterraine.

INFOS / INTOX des idées reçues

INTOX

J’ai souvent la réputation de ne rien voir ou presque, et même d’être aveugle. Je ne suis pas myopes, j’ai des yeux minuscules, invisibles à première vue.

En réalité, je vois, mais simplement pas de la même manière que vous. J’ai des difficultés à distinguer les formes et les couleurs, mais je détecte les mouvements, même sous terre, ce qui me permet de repérer mes proies facilement. 

INTOX

Contrairement aux croyances populaires, je ne suis pas hémophile. Il est vrai que j’ai plus de sang que la moyenne pour combler le manque d’oxygène dans mon environnement souterrain, mais la coagulation est normale dès que le saignement cesse.

Je donne naisance à mes petits par voie placentaire : et sans assitance médicale !…

Inutile d’encombrer votre terrain de tessons de bouteilles, verres pilés, batons de rosiers ou autres objets blessants. Chercher à me blesser est inutile et peu recommandable !

INTOX

Je dispose d’un métabolisme qui ne me permet pas de stocker les graisses. Je dois manger mon poids en vers terre par jour et si je ne mange pas pendant 08 à 10 heures, je peux mourrir de faim.

Cest pourquoi, je n’hiberne pas et reste active toute l’année du 01 janvier au 31 décembre.

INFO

Je sais nager et peut traverser une marre ou un petit étang. Ma capacité pulmonaire me permet également de faire de l’apnée et de rester plusieurs minutes sous l’eau.

Inutile d’essayer de me noyer en inondant mes galeries avec votre tuyau d’arrosage !

Les répulsifs

Lorsque l’on cherche à se débarrasser des taupes présentes dans notre jardin, nous sommes souvent confronter à différentes méthodes ou recettes de « grands-mères » : Que choisir ?…

Attention aux recettes qui vous seront proposées ou aux conseils de votre voisin.

La taupe est très sensible à l’odorat. Les répulsifs naturels tels que la gousse d’ail ou les poils de chien, bien qu’inefficaces, peuvent être utilisés car ils ne représentent aucun danger.

Les autres remèdes à base de pyrotechnie, explosif ou hydrocarbures sont à proscrire car vous vous exposez à des risques de blessures graves et de polluer votre jardin et celui de vos enfants

Les autres répulsifs et solutions anti-taupes comme les fumigènes ou les ultrasons vont effectivement incommoder la taupe mais vous ne pourrez pas la chasser de votre jardin…. Vous risquez tout simplement de déplacer ce problème de taupes…

Faire appel à un taupier professionnel, c’est l’assurance de se débarrasser définitivement des taupes.

Prenez le temps, et il est très important de pouvoir trouver la méthode qui vous convient. Un doute, un conseil ? : Contactez-nous, nous sommes à votre écoute.

Votre taupier professionnel à l'écoute de vos besoins !

Problème de Taupes intervient sur le département de la Gironde, des Landes et du Pays Basque, pour redonner vie à vos jardins.