Quand se reproduit la taupe ? Lacanau de Mios près de Cestas (33).
La taupe est un animal solitaire et territorial. Elle vit seule mais se laisse approcher à la fin de l’hiver pour se reproduire.
Elles se reproduisent habituellement vers le mois de février et mettent bas au printemps, la gestation durant entre quatre et six semaines. Une portée compte deux à six petits. La maman allaite ses petits pendant environ 6 semaines. Au bout de deux mois, les jeunes, devenus adultes, quittent le nid. La saison des amours et la période de croissance des petits est la seule période ou la taupe côtoient ses congénères.
Où les taupes, font-elles leur nid ?
Au milieu de son dédale de galeries, la taupe installe des coins latrines et son nid : un bijou de confort. Toujours au sec, il est constitué d’herbes et de feuilles récupérées en surface du bout de son museau.
Ce petit nid douillet est accessible par une entrée de galerie secrète ouverte et fermée à chaque passage.
Qu'est-ce que mange un bébé taupe ?
C’est Madame qui s’occupera de ses petits dans un nid bien douillet sans sortie de secours. Dès leur naissance, les petits possèdent déjà leurs petites pelles. Maman taupe allaite, et les petits grossissent à une allure phénoménale : de 3,5g à la naissance à 60g en 3 semaines. Jamais elle ne les abandonnera et les déplacera dans un nid de secours en cas de danger.
Au bout d’un mois, les petits commencent à s’éloigner de leur nid et suivent la mère dans les tunnels lors de ses sorties de chasse. Puis à 2 mois : elle les pousse dehors. Les jeunes partent à la recherche de tunnels inoccupés. seulement 3 jeunes sur 10 vont survivre la première année.
Vous constatez que malgré la période hivernale, vos pelouses continuent de se dégrader. N’attendez pas le printemps et faites appel à votre taupier, spécialiste de la détaupisation en Gironde(33), Landes (40) et Pays Basque (64).